Traumatisme
En cas de blessure ou de choc pour votre enfant : Gardez votre calme et rassurez-le. Rincez sa bouche avec de l’eau. Appliquez du froid sur les lèvres et le visage.
Cependant, si votre enfant a perdu connaissance, a vomi, a très mal à la tête ou n’a pas un comportement normal à la suite du choc, il faut absolument aller aux urgences pédiatriques.
Dent de lait ou temporaire
Expulsion ou Luxation: Ne replacez PAS la dent et contactez la clinique dentaire pour une évaluation clinique et radiologique détaillée afin d’évaluer les dommages et vérifier l’état du germe de la dent permanente.
- Nettoyez la zone lésée avec une compresse imbibée du Chlorhexidine
- Favorisez une alimentation molle (yaourt, compote, purée, soupe).
- Supprimez le biberon, la tétine ou le pouce.
- Donnez un antalgique (comprimé contre la douleur) à votre enfant, il/elle peut avoir mal.
- Appliquez une compresse si votre enfant saigne.
Après une luxation, une dent qui change de couleur (gris, rose) indique que la vitalité de la dent a été compromise. Cela arrive en cas de traumatisme par exemple. Consultez-nous le plus rapidement possible, nous vous indiquerons le traitement à suivre.
Lors de cette visite de contrôle, les premiers soins seront prodigués, un plan de suivi sera établi et une déclaration d’accident pourra être nécessaire.
Dent permanente
Expulsion (dent complètement perdue avec sa racine): Récupérez la dent par la couronne, ne touchez pas ou ne nettoyez pas la racine, et replantez la dent immédiatement à sa place. Pour augmenter les chances de réussite, la dent doit être remise en place dans les 60 minutes suivant l’accident ! C’est une urgence dentaire ! Contactez immédiatement votre dentiste ou la clinique pour une prise en charge.
Luxation (dent mobile): Contactez votre dentiste ou la clinique pour repositionner et stabiliser la dent par une contention.
Après une luxation, une dent qui change de couleur (gris, rose) indique que la vitalité de la dent a été compromise. Cela arrive en cas de traumatisme par exemple. Consultez-nous le plus rapidement possible, nous vous indiquerons le traitement à suivre.
Lors de cette visite de contrôle, les premiers soins seront prodigués, un plan de suivi sera établi et une déclaration d’accident pourra être nécessaire.
Fracture: Conservez le fragment dentaire s’il est intact et humide (dans du sérum physiologique, du lait ou de la salive) et contactez la clinique ou votre dentiste pour qu’il puisse le recoller.
Infection
L’abcès dentaire (boule sur la gencive) survient après la nécrose de la dent et se présente sous la forme d’une boule sur la gencive. Il peut être douloureux en fonction de l’avancement de la lésion carieuse ou à la suite d’un traumatisme dentaire.
En cas d’infection étendue à la joue (cellulite) avec ou sans fièvre ou altération de l’état général, il est important de consulter un dentiste, un médecin généraliste ou un pédiatre dans la journée.
Douleur
Si votre enfant ressent une douleur localisée, cela peut être causé par un aliment coincé dans une carie par exemple. Vous pouvez passer du fil dentaire après les repas pour soulager votre enfant en attendant le rendez-vous.
La douleur chez l’enfant peut également être due à un aphte : une lésion blanche avec un contour rouge vif sur la gencive. Évitez les aliments acides pendant 4 à 5 jours. Appliquez un gel à base d’acide hyaluronique (GUM® Aftamed® Gel Junior ou Hyalugel® Junior) sur le vésicule 2 à 5 fois par jour après les repas pendant une semaine. Les aphtes guérissent d’eux-mêmes. Continuez à brosser les dents.
Urgence Orthodontique
Les situations imprévues peuvent se présenter pendant votre traitement orthodontique. Bien que les véritables urgences soient rares, voici quelques conseils pour faire face à certaines difficultés:
En l'absence de votre orthodontiste ou en cas d'impossibilité de consultation:
- Si un appareil est endommagé mais ne cause pas de douleur, cela peut souvent attendre quelques jours voire quelques semaines avant d’être réparé.
- En cas d’inconfort ou de douleur causée par un appareil endommagé, essayez d’identifier la source du problème et de la résoudre temporairement, par exemple en coupant un fil gênant ou en utilisant de la cire sur un bracket irritant.
- Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même, contactez un orthodontiste local ou un dentiste généraliste pour obtenir de l’aide.
- Évitez de faire réparer les appareils endommagés en dehors de votre clinique habituel, car cela pourrait ne pas être compatible avec les équipements utilisés dans votre traitement.
Déroulement du traitement et problèmes courants:
DECOLLEMENT D’UN BRACKET:
- Un décollement de bracket peut se produire sous l’effet d’un choc ou d’une pression excessive. Dans la plupart des cas, cela n’aura pas de conséquences graves à court terme, mais si cela persiste pendant des semaines, cela peut nécessiter un ajustement.
- Généralement, il n’est pas urgent de recoller immédiatement un bracket qui s’est décollé. Si vous portez un élastique sur une attache décollée, arrêtez de le porter immédiatement. Essayez de couper ou d’enlever l’élastique permanent pour éviter tout déplacement dentaire.
DECOLLEMENT DU FIL DE CONTENTION:
- Un décollement du fil de contention ne constitue généralement pas une urgence très grave, mais doit être vérifié au plus vite par l’orthodontiste avant d’éviter le déplacement des dents.
DOULEUR DENTAIRE ET SENSIBILITÉ DENTAIRE:
- La douleur dentaire ou gingivale après la pose ou l’activation d’un appareil est normale, mais elle doit être supportable. Prenez des analgésiques si nécessaire et suivez les conseils d’hygiène bucco-dentaire pour soulager l’inconfort.
APPAREIL AMOVIBLE CASSÉ OU PERDU:
- En cas de casse ou de perte d’un appareil amovible, continuez à le porter s’il est encore fonctionnel. En cas d’appareil perdu contactez nous: l’interruption de traitement est préjudiciable au bon déroulement des soins.Prenez rendez-vous rapidement!
APPAREILLAGE INVISIBLE:
- En cas de perte d’une gouttière d’alignement, remplacez la précédente et contactez votre clinique pour obtenir une nouvelle gouttière
Restez en contact avec votre orthodontiste pour toute question ou préoccupation concernant votre traitement.